Aller au contenu

Réviser grâce à ses sens !

Je ne vous apprends rien, nous possédons tous 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Enfin… les scientifiques estiment que nous avons bien plus de sens mais ce n’est pas le sujet de cet article. Par contre si vous souhaitez en apprendre plus sur ces « autres sens » n’hésitez pas à consulter la vidéo suivante de la chaîne E-PENSER de BruceNous avons plus que 5 sens – Ep.11 – e-penser

 Donc, pourquoi je vous parle de vos sens dans un blog qui a pour objectif de vous aider à apprendre les RH ?

Tout simplement pour vous apprendre à réviser avec vos sens et non plus seulement avec votre mémoire verbale.

LA MÉMOIRE VERBALE

En général, quand nous révisons, nous nous contentons d’utiliser notre mémoire verbale. Nous nous contentons d’apprendre et de retenir une information brute : une suite de mots, le sens d’un texte, une idée générale.

Le problème c’est que la mémoire verbale seule présente de nombreuses lacunes :

  • Elle n’est pas adaptée à tous les cours
  • Elle n’est pas adaptée quand il s’agit de retenir de très nombreuses informations
  • Elle est source de démotivation car elle demande un très grand investissement en temps pour être efficace
  • Il peut être parfois compliqué de l’activer lors des examens (les fameux trous de mémoire)

UTILISER SES SENS POUR RÉVISER

Comme nous venons de le voir la mémoire verbale a ses limites, c’est pour ça qu’il est intéressant de la compléter avec une mémoire dite sensorielle. Une mémoire qui exploite nos sens.

LA MÉMOIRE VISUELLE

APPRENDRE GRACE A SON IMAGINAIRELa vue

Réviser avec sa mémoire visuelle c’est apprendre à visualiser les informations que nous cherchons à réviser, c’est faire des liens entre des mots (mémoire verbale) et des imagesLe visuel permet d’ancrer plus profondément les informations que nous apprenons.

Typiquement, vous cherchez à retenir le processus de recrutement et d’intégration d’un nouveau collaborateur en entreprise. Plutôt que d’apprendre une liste du style : définir le besoin, prévoir le budget du recrutement, […], faire la promesse d’embauche, établir le contrat de travail, … Visualisez-vous comme responsable recrutement d’une entreprise qui doit recruter. Etapes par étapes que faites-vous ? 
En vous visualisant ainsi pendant que vous révisez vous aller créer une connexion entre votre cours et votre imaginaire et, le jour de l’examen, vous n’aurez plus qu’à vous replonger dans votre esprit pour retrouver facilement toutes les informations. La mémoire visuelle va ainsi créer une passerelle avec votre mémoire verbale.

DESSINER C’EST RÉVISER

La mémoire visuelle se travaille aussi en dessinant, en ajoutant des couleurs dans ses cours, en schématisant des idées ou encore en utilisant des mapmindings pour réviser. En bref, plus vos cours et vos révisions seront colorés et schématisés plus vous activerez votre mémoire visuelle.

RÉVISER GRACE A LA MÉMOIRE AUDITIVE

L'ouïe

Attention la mémoire auditive n’est pas la mémoire verbale. La mémoire verbale est analytique. Elle consiste à apprendre ce que nous lisons. Ni plus, ni moins. La mémoire auditive est bien différente. C’est la mémoire que vous activez quand vous écoutez et c’est pour cela qu’il est souvent répété qu’écouter en cours est très important.

Donc comment faire pour activer sa mémoire auditive ? Il vous suffit d’enregistrer vos cours (ou encore mieux d’écouter nos podcasts car nous avons déjà fait le travail pour vous !) et de les réécouter à n’importe quel moment, idéalement sur du temps habituellement inexploité : voiture, transport en commun, vaisselle, ménage, avant de vous endormir, …
En écoutant vos cours deux phénomènes vont se produire :
  • Vous allez stocker de l’information en mode auditif, autrement dit, lors de vos examens, de nombreuses phrases vont vous revenir exactement comme vous les aviez entendues et, encore plus surprenant, avec les intonations de voix avec lesquelles vous les aviez entendues.
  • Votre cerveau va raccrocher ces informations à votre mémoire verbale ce qui va renforcer votre connexion entre ces deux mémoires et qui va vous permettre de vous souvenir efficacement des informations dont vous avez besoin.

UTILISER VOS AUTRES SENS

Actuellement nous n’avons balayé que deux sens sur cinq alors quand est il des 3 autres ?

Tout comme la vue et l’ouïe vous pouvez utiliser l’odorat, le toucher et le goût pour réviser, pour ancrer une révision dans un contexte que vous allez créer sur mesure.

L'odorat                               Le touché                             Le gout

Pour stimuler efficacement vos autres sens faites vos révisions dans des lieux différents : votre chambre, un café, un parc, … et prenez le temps de créer une association entre vos cours et le paysage, les odeurs, le contact que vous avez dans le lieu en question (le bois des tables des cafés, l’herbe dans les jardins, votre matelas, …).

Ajoutez à cela d’autres stimuli : de la chaleur, de la musique, des bruits, des saveurs (mangez quelque chose de savoureux en révisant votre cours et mangez la même chose le jour de l’examen peut vous aider à créer des connexions entre vous différentes mémoires, …).

Bref, apprenez à stimuler votre corps durant vos révisions afin d’ancrer profondément les informations dont vous cherchez à vous souvenir.

CONCLUSION

Réviser avec ses sens n’a rien de magique, il s’agit tout simplement d’une méthode qui va vous permettre de créer facilement des effets d’amorces, c’est a dire que les différents stimuli que vous avez reçus vont vous permettre de vous raccorder rapidement et efficacement à votre mémoire verbalePlus simplement, c’est comme si vous donniez à votre cerveau un raccourci pour atteindre les informations qu’il doit aller chercher.

Partage ces connaissances :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez GRATUITEMENT "7 LOIS DU TEMPS A MAÎTRISER POUR RÉUSSIR SES ETUDES EN RH"