Aller au contenu

[Podcasts – Audiobooks] L’incroyable ASTUCE pour GAGNER DU TEMPS !

Petit Préambule :

PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS
PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS

Avec l’ère du numérique, les objects connectés, les téléchargements à faibles coûts, les kindles, les tablettes etc… nous font gagner un temps infini dans notre quotidien.

Besoin d’une recette de cuisine, d’un calcul de trajet, d’un numéro de ligne de métro, envie d’écouter telle ou telle chanson, ok tout est très simple et rapide.

Alors, j’aimerai attirer votre attention sur le fait que, dans le domaine de l’apprentissage, c’est exactement la MÊME CHOSE ! Aujourd’hui, la qualité et la quantité de contenu sur le net est remarquable.

Je vous l’accorde, il faut faire un petit peu de tri dans un premier temps, bien choisir ses sources etc… mais lorsque cela est fait, chacun d’entre nous a accès à une mine d’or d’informations qui peut être exploitable à tout moment.

La plus grosse erreur que vous pourriez faire, comme le font beaucoup de gens autour de vous, serait de penser qu’après l’école, il n’y a plus de formation possible, ou pire même, qu’il n’y a plus BESOIN de se former !

Notre cerveau est naturellement curieux depuis notre plus jeune âge et le priver de stimulation intellectuelle serait du gâchis.

Le frein que la majorité des  personnes interrogées évoquent à ce sujet est souvent le fameux « manque de temps ». Il est vrai que dans notre société moderne occidentale, notre rapport au temps est … ambivalent ! Soit nous courons après entre le bureau, les enfants, les papiers, les problèmes… Soit nous le perdons gracieusement devant des émissions de TV réalité, les « actualités » de notre mur Facebook, la météo ou les commérages de voisinage 😉

Bref, peu de temps pour notre bien être intellectuel et notre développement personnel.

Rentrons dans le vif du sujet :

PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS
PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS

Alors, voilà, assez de suspens, je vais vous dévoiler une astuce absolument géniale pour caser un petit peu de culture, de formation, de lecture…dans vos agendas : UTILISER VOTRE SENS AUDITIF !!!

AUDIOBOOKS, PODCASTS, EMISSIONS AUDIO et autres petites merveilles peuvent s’écouter quand vous le souhaitez et peu importe l’endroit où vous vous trouvez : en voiture sur le trajet du boulot, dans les transports en commun, en cuisinant, dans la salle d’attente du médecin qui vous fait poireauter deux heures..! Absolument partout.

Matériel requis : un i-pod ou un smartphone + un casque ou des écouteurs, un jeu d’enfant !!

Alors oui, ces outils semblent bien banals mais combien parmi vous ou votre entourage les utilisent ?

A mon avis, très peu.

C’est le moment de vous DIFFERENCIER !

Vous pouvez trouver la plupart de vos romans préférés en audiobook, des articles de blog qui vous intéressent, des podcasts dans tous les domaines professionnels, et j’en passe.

Voici un exemple très simple : vous aimeriez améliorer votre niveau d’anglais mais les cours de grammaire vous donnent des allergies, par contre vous avez dévoré Harry Potter en livre ou au cinéma ; et bien c’est parti ! il est temps de vous télécharger l’audiobook d’Harry Potter in english pour vous replonger dans l’histoire et perfectionner votre niveau d’anglais !

Je récapitule :

PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS
PODCASTS ET AUDIOBOOKS POUR GAGNER DU TEMPS

Il serait vraiment dommage de ne plus se former ou de se cultiver dans les domaines qui nous passionnent, au fur et à mesure que les années passent.

Nous avons tous du temps qui s’évapore entre deux activités et le défi que je vous lance aujourd’hui est d’en prendre conscience et d’EXPLOITER ces temps morts.

Les supports audio nous permettent cela et peuvent être utilisés partout.

Les bouchons sur la route le soir en rentrant seront l’opportunité de poursuivre votre roman débuté la veille !

Il y a donc un double avantage : MOINS de stress, PLUS de culture et de développement personnel.

D’ailleurs, dans le monde du développement personnel, il y a ce qu’on appelle les « mauvais sceptiques » et les « bons sceptiques ».

Faites partie des Bons Sceptiques, faites partie de ceux qui testent réellement les choses pour vous faire votre propre opinion.

Voici quelques idées de supports audio que je peux vous conseiller. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, je vous laisse découvrir ce magnifique monde de l’audio en fonction de vos centres d’intérêts.

  • les podcasts : profiter du fait d’écouter des émissions conçues spécialement pour l’audio (ex : « les ‘outils du Manager« )
  • l’application Audible d’Amazon qui vous permet de télécharger des livres dans la langue de votre choix, dans le domaine qui vous inspire
  • la rediffusion d’émissions radio ou télé en audio, sans avoir besoin de respecter un quelconque horaire (ex : BBC, RMC, France Inter, Slate, France Culture, RTL…)
  • la Kindle ap : vous permet de passer de la lecture à l’audio quand vous le souhaitez

 

Pour tous ceux qui essaieront, n’hésitez pas à partager vos commentaires, votre avis nous intéresse 🙂

 

Partage ces connaissances :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez GRATUITEMENT "7 LOIS DU TEMPS A MAÎTRISER POUR RÉUSSIR SES ETUDES EN RH"