Aller au contenu

LES 6 PILIERS DE LA CONFIANCE EN SOI – Nathaniel Branden

EN QUELQUES MOTS…

“…it’s a dangerous moment of history not to know who we are or not to trust ourselves.

The possibility we can’t find in our world we must create with our own person…”

Nathaniel Branden est un psychothérapeute et écrivain canadien connu pour sa psychologie dite de l’estime de soi.

Afin de mieux se connaître et de mieux vivre son quotidien, tant au niveau personnel que professionnel, l’auteur nous définit ce qu’est l’estime de soi, à quoi cela sert, comment la valoriser. Dans « les Six piliers de la confiance en soi », il nous donne les clés d’un rapide travail d’introspection mais surtout de la découverte de notre potentiel caché !

… OU PLUS EN DETAIL

La confiance en soi se travaille, s’entretient, et peut se développer. Oui oui, je vous assure, Nathaniel Branden qui a travaillé une grande partie de sa vie sur le sujet vous explique dans ce livre POURQUOI et COMMENT !

Pourquoi ai-je choisi aujourd’hui de vous parler de ce livre très axé ‘développement personnel’ ? Tout simplement parce que notre capacité d’apprentissage et notre efficacité sont souvent liées au « qui nous sommes », à la manière dont nous nous sentons dans notre environnement et à la manière dont nous nous projetons dans l’avenir.

Lorsque nous sommes en fin d’études ou en recherche d’emploi, il peut parfois être difficile de mettre les choses en perspective et l’incertitude vis-à-vis de demain peut nous empêcher d’avoir une pleine confiance et estime de soi.

Une bonne estime de soi permet d’arriver plus confiant à ses examens, de réviser de manière plus efficace, d’être plus à l’aise lors des entretiens d’embauche… d’envisager sa vie professionnelle avec plus de sérénité tout simplement.

Alors pour vous donner un avant-goût du contenu de ce livre, voici les grandes lignes qui y seront détaillées : les ‘Six piliers de la confiance en soi’, ou de l’estime de soi, si on prend la traduction littérale du titre anglais ‘the 6 Pillars of self esteem’ :

  • La pratique de la vie consciente : être actif plutôt que passif, on arrête de subir ! et on prend conscience du moment présent
  • La pratique de l’acceptation de soi : si vous ne vous acceptez pas vous-même, qui d’autre le fera à votre place ??
  • La pratique de l’auto-responsabilité : assumer ses choix est le premier pas vers le changement ; répondre aux défis de la vie présente, en étant autonome et responsable
  • La pratique de l’affirmation de soi : être ouvertement soi-même en étant pleinement conscient de ses besoins et valeurs
  • La pratique de vivre avec un but précis : vivre avec un objectif déterminé permet de prendre le contrôle et la responsabilité de ses besoins et ne rien laisser au hasard
  • La pratique de l’intégrité : vivre en totale adéquation entre ce que l’on montre et ce que l’on est

A travers des exemples simples l’auteur illustre son propos et va même jusqu’à proposer pour chaque section un court exercice de mise en pratique ou plus précisément des pistes sérieuses pour réfléchir à son propre « cas ».

LE PETIT PLUS SELON MOI

Le format du livre est court et se lit – ou s’écoute – très facilement.

Si vous choisissez le format Audio, je vous recommande vivement la version anglaise ! Pourquoi ? Déjà parce que cela vous permet de travailler la langue de Shakespeare en même temps 😉 mais également parce que vous aurez le privilège d’avoir la narration faite par l’auteur lui-même ! et la lecture est assez lente et distincte pour un niveau intermédiaire. (Sachant que sous les formats audiobook, tels que les propose Audible d’Amazon, vous pouvez choisir la vitesse de lecture et ralentir au besoin).

 

Bonne lecture ! Et n’oubliez pas de partager cet article si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un que vous connaissez 🙂

 

Partage ces connaissances :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez GRATUITEMENT "7 LOIS DU TEMPS A MAÎTRISER POUR RÉUSSIR SES ETUDES EN RH"