Aller au contenu

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !


Salut les RH de Demain ! Dites-moi, est-ce que vous aussi vous avez parfois un mal fou à communiquer avec quelqu’un sans comprendre pourquoi ?

Et, si je vous dis que tout cela n’est qu’une question de couleurs, vous me croyez ?

Après avoir lu cet article vous saurez :

 Identifier votre style de communication et celui de vos interlocuteurs !

 Vous adapter facilement à n’importe qui !

 Désamorcer des situations conflictuelles !

 Gagner en légitimité dans votre vie personnelle et professionnelle !


[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !

Ici, on va parler du DISC, un modèle de communication à la fois simple et redoutable !

Découvrez Profil 4

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
En avant-propos, je vais déjà vous parler de profil 4, notre partenaire sur cet article.

Profil 4 est un site qui vous propose de PASSER GRATUITEMENT LE TEST DU DISC afin de déterminer vos prédominances comportementales (je vous développe tout ça dans la suite de l’article).

Vous trouverez également des tests payants qui permettent d’avoir des RÉSULTATS PLUS POINTUS, PLUS DÉTAILLÉS mais, rassurez-vous, ça coûte trois fois rien.

D’autant plus que Profil 4 vous fait bénéficier de 15 % de remise sur l’ensemble des tests payants avec le code promo : RHDEDEMAIN15

Qu’est-ce que le DISC ?

Le DISC est un test vous permettant d’IDENTIFIER votre FONCTIONNEMENT COMPORTEMENTAL et COMMUNICATIONNEL tout en vous ouvrant les yeux sur le fonctionnement de vos interlocuteurs.

Pourquoi DISC ? Tout simplement car il s’agit de l’acronyme des 4 types de profils de communication mis en valeur par ce modèle avec D pour Dominant,  I pour Influent, S pour Stable et C pour Consciencieux.

Ces profils sont représentés par 4 couleurs (rien à voir avec le fameux stylo voyons !) : rouge, jaune, vert et bleu.

Profil 4 les identifie également à l’aide d’animaux totems qui reprennent les caractéristiques marquantes des profils : éléphant, lion, loup, castor, hibou, etc.

Comment fonctionne le DISC ?

Le DISC est généralement représenté sous la forme d’un… disque :

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Comme vous le remarquez, les profils NE SONT PAS PLACÉS LA AU HASARD, non ! Ils sont SÉPARÉS par DEUX AXES, un HORIZONTAL et un VERTICAL : l’axe tâches-personnes et l’axe extravertis-introvertis.

L’axe tâches-personnes

L’axe tâches-personnes sépare verticalement le disque du DISC (cette phrase n’a aucun sens une fois sortie de son contexte) ce qui permet d’isoler d’une part les Dominants et les Consciencieux et d’autre part les Influents et les Stables.

Les personnes axées sur les tâches sont orientées sur le résultat, sur les processus et sur les chiffres alors que celles axées sur les personnes sont plus dans la considération des autres, dans la communication, dans l’influence.

L’axe extravertis-introvertis

L’axe extravertis-introvertis sépare horizontalement le disque ce qui place d’une part les Dominants et les Influents et d’autre part les Consciencieux et les Stables.

Les extravertis étant des personnes qui se sentent supérieures à leur environnement alors que les introvertis le subissent plus .

Les styles adaptés et naturels

Quand vous aurez passé le test du DISC, vous remarquerez que vous n’aurez pas 1 mais 2 résultats. L’un d’eux représentera votre STYLE ADAPTE et l’autre votre STYLE NATUREL. « C’est quoi la différence ? » Très bonne question Jamie !

Alors, on ne va pas se le cacher, on n’est pas la même personne quand on est dans la vie perso et dans la vie pro. Eh bien voilà, votre style naturel est ce que vous êtes au plus profond de vous et le style adapté est votre vous avec le masque que vous portez inconsciemment.

Il n’est pas étrange de voir des différences entre les styles naturels et adaptés. Au contraire, c’est tout à fait normal. Par exemple, un manager va souvent adopter une attitude plus « dure » de par le rôle qu’il tient dans son entreprise.

La présentation du DISC en vidéo

Pourquoi vous devriez vous intéresser au DISC et changer votre communication ?

Une des PLUS GRANDES ERREURS que nous faisons en communication est de PARLER AUX AUTRES COMME ON AIMERAIT QUE L’ON NOUS PARLE. Pourtant cela est une immense maladresse car vous n’échangez pas avec un miroir mais avec une personne à part entière. L’individu qui vous fait face ne sera ainsi PAS FORCEMENT RÉCEPTIF AUX MOTS ET DÉMARCHES QUI FONCTIONNENT AVEC VOUS.

Parler à son interlocuteur sans s’adapter à lui, c’est tout comme demander son chemin à un Anglais, à Londres, en lui parlant Français.

C’est pour cela que je vous conseille vivement de développer votre connaissance du modèle DISC car ce modèle est à la fois d’une SIMPLICITÉ DÉCONCERTANTE et d’une EFFICACITÉ REDOUTABLE. Rien qu’à la lecture de cet article vous serez à même de mieux comprendre les personnes qui vous entourent et ainsi ADAPTER plus facilement votre COMPORTEMENT et votre COMMUNICATION (oui, je vous assure, rien qu’en lisant cet article !).

Par contre, je vous rassure, s’adapter aux autres ce n’est pas se plier à leurs fonctionnements ! Bien au contraire, vous adapter à votre ou vos interlocuteur(s) vous permettra de faire passer vos messages avec plus d’efficacité et de convaincre les autres plus facilement.

 


[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
« Depuis que je connais le DISC grâce à rhdedemain, je manage bien mieux mes équipes de Tesla Motors » – Elon Musk

 


 

Présentation des 4 profils

Le Dominant

Présentation du profil

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Le profil Dominant appartient au segment « tâches-extravertis » du DISC.

Les Dominants sont des personnes DIRECTES, qui vont droit au but et SE PASSENT DES DÉTAILS. Ce côté « direct » se retranscrit également dans leur communication, les profils rouges sont très souvent francs, voire cassants, dans leurs échanges sans qu’ils ne s’en rendent compte pour autant.

Combatif, un Dominant est une personne qui AIME LE CHALLENGE, LES DÉFIS, LE DÉPASSEMENT DE SOI. Les personnes appartenant à ce profil s’investissent généralement à 200 % dans les objectifs qui leur sont fixés. D’ailleurs, ils s’investissent parfois trop au point de sortir du cadre réglementaire qui leur est fixé.

Un Dominant est également tout à fait capable d’ÉCRASER LES AUTRES pour mener à bien ce qu’il a entrepris. Cela n’est pas de la méchanceté, car il n’en a même pas conscience, lui c’est le résultat qui compte et non pas les moyens.

Pour finir, les personnes appartenant à ce type de profil parlent fort, s’accaparent de l’espace autour d’eux et disposent d’une gestuelle très prononcée, une gestuelle envahissante.

Fiche de présentation du Dominant

La présentation du Dominant en vidéo

Ce profil dans un groupe

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
De par son côté dominateur, le profil Rouge se voit EN TÊTE des groupes desquels il fait partie.

Il aime EXERCER SON POUVOIR, SON LEADERSHIP sur les autres membres. Cela se traduit par des ordres de sa part, par des directives et par une volonté d’avoir la mainmise sur toutes les décisions qui vont être prises.

Ainsi, un Rouge peut, de par son comportement, bloquer les autres membres de l’équipe et limiter l’interaction et l’émergence d’initiatives dans un groupe.

 

L’Influent

Présentation du profil

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Le profil Influent appartient au segment « personnes-extravertis » du DISC.

Les Influents sont des personnes PLEINES D’ÉNERGIE, PLEINES D’ENTRAIN. Ils sont véritablement passionnés par les nouveautés mais perdent rapidement leur engouement une fois les projets réellement impulsés ou quand un nouveau projet tout nouveau se présente à eux.

Et c’est tout là le plus gros défaut de l’influent, il a DU MAL A TERMINER LES MISSIONS qui lui sont confiées. Il a sans cesse BESOIN DE NOUVEAUTÉ sans quoi il se lasse et bâcle son travail.

A contrario, les Influents sont parfaits pour impulser des projets ou des changements. Vu qu’ils aiment la nouveauté, ils sont tout feu tout flamme quand il s’agit d’en parler aux autres. Cela, couplé à leur forte capacité à partager leur enthousiasme et leur motivation, fait qu’ILS RALLIENT FACILEMENT LES AUTRES A LEUR CAUSE.

VÉRITABLE BAVARD, on retrouve souvent l’Influent à la machine à café à parler de tout et de rien (tout sauf du travail pour être précis). En effet, ce qui anime un profil Jaune c’est le réseau, c’est de connaître le plus de personnes possible et d’être connu de tous. Il est PASSIONNE par la COMMUNICATION, par les ECHANGES, par l’INFLUENCE qu’il peut exercer sur les autres.

Malgré cela, un Influent vit souvent au travers du regard des autres. Il a un important BESOIN DE RECONNAISSANCE. C’est pourquoi il est essentiel de toujours inclure les Influents dans vos conversations sans quoi ces derniers risquent de se sentir exclus et de vous en vouloir.

Fiche de présentation de l’Influent

La présentation de l’Influent en vidéo

Ce profil dans un groupe

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Vous l’aurez compris, un Influent a BESOIN D’AGIR ET D’INTERAGIR avec les autres, c’est pourquoi, il se place au centre des équipes dans lesquelles il évolue.

Le souci est que l’Influent peut être un véritable mauvais élève dans un groupe : distrait, bavard, inattentif… Cela, couplé à sa capacité à embrigader les autres, peut être néfaste dans une réunion.

 

Le Stable

Présentation du profil

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Le profil Stable appartient au segment « personnes-introvertis » du DISC.

Un Stable est une personne CALME qui aime ENTRETENIR DES RELATIONS avec les autres, il aime être AU CONTACT des personnes (contrairement à l’influent qui lui préfère le processus de communication plus que les relations en elles-mêmes). Il aime tellement les autres qu’il cherche toujours à faire passer leurs besoins avant les siens.

Les personnes appartenant à ce type de profil sont TRÈS DISCRÈTES, elles parlent doucement (voire trop doucement) et n’aiment pas être remarquées par les autres. Elles aiment SE CONFORMER à la société et ne pas sortir des critères socialement établis. Ce besoin de discrétion les pousse à ne pas aimer être mis en avant pour leurs réussites ou leurs projets. Elles préfèrent attribuer les succès à une collectivité plutôt qu’à elles-mêmes.

Un Stable n’aime pas non plus ETRE BOUSCULÉ, être PRESSÉ, être STRESSÉ. Il a besoin d’un certain temps pour assimiler et pour interpréter les informations qui lui sont communiquées. Mettre une pression quelconque à un stable serait contre-productif car il se bloquerait.

Par contre, il est important de noter qu’un stable peut faire figure de victime idéale mais il faut savoir qu’il peut SE TRANSFORMER EN VÉRITABLE DÉMON pour vous si vous vous en prenez directement à l’un de ses proches.

Fiche de présentation du Stable

La présentation du Stable en vidéo

Ce profil dans un groupe

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Les profils à prédominance Vert se placent directement DANS LE GROUPE, au même niveau que tous les autres membres (à ne pas confondre avec les Influents qui eux se placent au centre même du groupe).

Dans un groupe, un Stable met tout en oeuvre pour CRÉER UN CLIMAT PROPICE à tout à chacun afin que personne ne se sente exclu ou délaissé.

Dans le groupe, le Stable ne cherchera pas à se mettre en avant ou à clamer haut et fort ses opinions. Au contraire, il fera preuve de discrétion, voire de mutisme.

 

Le Consciencieux

Présentation du profil

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
Le profil Consciencieux appartient au segment « tâche-introvertis » du DISC.

Un Consciencieux est une personne plutôt SOLITAIRE. Il aime travailler seul et voit souvent les autres comme des personnes qui vont le retarder.

Un profil bleu est une personne RÉFLÉCHIE qui RECHERCHE TOUJOURS UNE LOGIQUE dans ce qu’elle fait. N’importe quelle logique fait l’affaire, du moment qu’il y en est bien une, sachant que l’idéal est que ça soit sa propre logique.

Un Consciencieux est un as quand il s’agit de DÉTECTER UN DYSFONCTIONNEMENT, il ne sait pas forcément ce qui ne va pas mais il ressent que quelque chose cloche (ding dong). C’est pour cela qu’il est important de toujours écouter un Consciencieux quand il fait une remarque.

Ce sens aiguisé pour trouver la « petite bête » vient de l’ATTRAIT EXTRÊMEMENT DÉVELOPPÉ des consciencieux POUR LES DÉTAILS. Quand il communique, il lui apparaît comme essentiel (voire vital) de donner tous les éléments possibles et inimaginables. Il ne fait pas cela pour vous nuire. Au contraire, il s’adresse à vous comme il aimerait que l’on s’adresse à lui et comme il aime les détails… il vous en inonde.

Son amour pour les détails se retrouve dans l’EXTRÊME RIGUEUR qu’il a vis-à-vis des PROCÉDURES, des RÈGLES et des LOIS.

Enfin, un Consciencieux n’aime pas se tromper, il en a peur. C’est pourquoi un Consciencieux a très souvent tendance à cumuler le plus d’informations possibles sans JAMAIS PRENDRE DE RÉELLES DÉCISIONS.

Fiche de présentation du Consciencieux

La présentation de l’Influent en vidéo

Ce profil dans un groupe

[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !
[Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs !

Un profil bleu dans un groupe aura tendance à… S’ÉCARTER DU GROUPE. En effet, les Consciencieux ne sont pas de grands communicants et ils ne disposent d’AUCUN RÉEL BESOIN D’APPARTENANCE. Ils privilégient toujours le travail en autonomie à celui en équipe.

 

Comment ces profils interagissent entre eux ?

 

Comme je vous l’ai déjà expliqué, le DISC n’est pas construit au hasard, il dispose d’une véritable logique (les lecteurs consciencieux aiment cette remarque). Ainsi, tous LES PROFILS DIAGONALEMENT OPPOSÉS ont de RÉELLES DIFFICULTÉS DE COMMUNICATION (tout comme ceux accolés partagent des affinités) et l’on va justement en parler.

Dominant VS Stable

Un Dominant parle fort. Il emploie des termes concis, tranchants. Tout l’inverse du stable qui lui utilise un langage doux où chaque terme est pesé.

C’est pourquoi un Dominant aura tendance à LITTÉRALEMENT PIÉTINER un stable et le stable se laissera faire. Le Dominant va alors penser qu’il a remporté la partie car le Stable ne l’a pas contredit alors qu’en réalité le stable va se RENFERMER SUR LUI MÊME… toute relation est donc détruite, rien ne pourra se construire d’un tel échange.

Stable VS Dominant

Quand c’est un Stable qui s’adresse à un Dominant il lui parle…. len…te…ment… tout ce que déteste le Dominant. C’est pourquoi il est conseillé aux profils rouges de compter jusqu’à 5 avant de prendre la parole vis à vis d’un Stable afin de NE PAS LE COUPER DANS SON ARGUMENTAIRE (au risque de le bloquer). Ensuite, un Stable parle de sentiments, de ressentis, de feelings, tout ce qu’un Dominant n’arrive pas à envisager car ce qui compte pour ce dernier ce sont les résultats et pas les hommes.

Influent VS Consciencieux

L’Influent perçoit le Consciencieux comme une personne MORNE, TRISTE et trop RIGOUREUSE (tout son opposé). Lui qui aime parler, échanger, se montrer, … ne peux pas concevoir l’attitude des Consciencieux tous simplement.

Consciencieux VS Influent

On reste dans la même veine, ces deux profils ne se comprennent vraiment pas du tout. Un Consciencieux voit un Influent comme un PRÉTENTIEUX, VANTARD et BEAU PARLEUR. Une personne pas du tout efficace et qui ne respecte aucunement les protocoles établis.

 

Connaître les autres c’est savoir communiquer

Je me répète mais la communication passe avant toute chose par la CONNAISSANCE DE VOS INTERLOCUTEURS.

Car comme vous l’avez constaté, il peut naître de VÉRITABLES CONFLITS entre les profils diamétralement opposés sur le DISC et c’est justement tout l’intérêt de cet outil que d’avoir conscience de cela.

Comme je vous l’ai dit en introduction, la règle la plus importante en communication est de S’ADAPTER A VOTRE INTERLOCUTEUR.

Ainsi, ne croyez-vous pas qu’en sachant que la personne qui vous fait face appartient à tel ou tel profil, ce sera plus aisé pour communiquer avec elle ? Pour se caler sur son canal de communication et ainsi réussir à mieux faire passer vos messages et vos demandes ?

Le DISC, je le répète, est à la fois un outil d’une SIMPLICITÉ ENFANTINE et d’une EFFICACITÉ REDOUTABLE alors maintenant que vous connaissez cet outil exploitez-le le plus possible et vous n’en retirerez que de nettes améliorations dans vos relations personnelles et professionnelles.

 

JE VOUS RECOMMANDE PLUS QUE VIVEMENT D’EN USER ET D’EN ABUSER !

 

Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager, car partager c’est nous aider 🙂

 

Partage ces connaissances :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

3 réflexions au sujet de « [Le DISC] Mieux communiquer avec les couleurs ! »

  1. Ping : Qu’est ce que le DISC ? – PROFIL 4

  2. Philippe BRUMEAUD dit :

    Bonjour,

    Bonne information concernant le modèle DISC . Mais juste pour vous informer que le dépouillement du questionnaire Profil4 est établi sur la base d’une répartition arithmétique entre les 4 composantes DISC (c’est à dire qu’il répartit 100% sur les 4 composantes). Alors que le modèle DISC original est établi sur la base d’une échelle logarithmique. Chaque intensité est donc sur une base 100%.
    Cela a pour conséquence de ne pas donner des résultats fiables pour les graphes Profil4.
    En tant que RH je déconseille les résultats du Profil4
    Cordialement,
    Philippe

    Répondre
    • SuperRH dit :

      Bonjour Philippe,

      Je vous remercie pour votre commentaire qui est très pertinent.

      Vous avez entièrement raison, en tant que RH, il est important de privilégier l’échelle logarithmique à la répartition arithmétique.

      Après, l’objet de l’article est de faire une première présentation du DISC d’où notre volonté de présenter profil4 qui propose un test simple, clair et rapide à effectuer et, mine de rien, ce test donne déjà de bonnes bases pour se comprendre et pour comprendre les autres.

      C’est un bon avant goût des capacités réelles du modèle DISC.

      Bien à vous.

      Jérémy

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez GRATUITEMENT "7 LOIS DU TEMPS A MAÎTRISER POUR RÉUSSIR SES ETUDES EN RH"